Il est 12h05 lorsqu’Antoine, notre Président, ouvre l’Assemblée en sonnant la cloche. Il souhaite la bienvenue à tous, notamment aux conjoints des Campiche, et lève son verre à la santé de tous les participants.
Personnes présentes
Antoine, Alain, Sylvie, Lise, Micaela, Martha, Martin, Hélène Campiche Chapatte, Evelyne Campiche Ruegg, Eliane Haeberli, Christian Haeberli, Marcel Ruegg, Gilles Feusier.
Personnes excusées
Les personnes excusées nous transmettent leurs salutations et meilleurs messages :
William et Janine de La Vallée, Denyse Hay-Campiche et son ami, Juliette, Jacques et Andrée, Olivier, David, Eugène, Donata, Vivian Fighièra, Etienne, Béatrice, Constance Rybaric et son frère Patrick, Hayat, Julia et Christian.
Antoine informe du décès de Norma Campiche du Tessin (1948–2025). À sa connaissance, il n’y a pas eu d’autres décès et nous honorons la mémoire de Norma.
Aucune naissance n’a été annoncée dans l’année écoulée.
La lecture du procès-verbal de l’an dernier n’est pas demandée.
Rapport du Président
Antoine fait son rapport, annonçant qu’il est tout à fait informel.
Il y a peu de choses à dire par rapport à l’activité de la Caisse. L’idée est avant tout d’entretenir la généalogie et Antoine salue le travail de Martha, véritable Vestale de notre généalogie.
Un effort a été fait l’année dernière pour inviter les jeunes à rejoindre la Caisse. Six d’entre eux ont participé à un repas très sympa. L’amorce a été faite, mais les jeunes sont bien occupés et ils se sont excusés de ne pas pouvoir venir cette année.
Notre fortune fond peu à peu. Antoine rappelle que le but n’est pas de faire fructifier le fonds, mais plutôt de financer des repas et moments conviviaux.
Il passe la parole à Alain, le caissier.
Rapport du Caissier
Alain remercie pour la confiance qu’on lui accorde.
En 2025, la fortune est passée de CHF 14’438,22 à CHF 13’640,74. Le déficit est de CHF 787,48. Ces chiffres sont confirmés par les vérificatrices des comptes.
Nous avons cru un moment que le déficit était moins important, mais Alain a confirmé le déficit ultérieurement.
Alain a enregistré des dons pour un total de CHF 164,80.
Antoine relativise la perte et affirme qu’on peut tenir encore quelques années si le déficit subsiste. Les comptes sont approuvés par acclamation.
Eliane demande si les frais de repas sont à l’origine du déficit. Alain précise que nous avons des frais administratifs de l’ordre de :
- CHF 200.– par année pour le site internet campiche.org
- CHF 55.– tous les deux ans pour Hérédis, la généalogie en ligne
Martha rebondit et préconise que, pour ce montant, le site devrait être mis à jour régulièrement.
Il fait l’unanimité qu’il est prioritaire de trouver un Webmaster qui reprendrait le poste de David. Antoine annonce que David quitte le comité car il a de nouvelles obligations et qu’un cadeau lui sera remis prochainement pour le remercier de son travail.
Comité et gestion du site internet
Antoine reprend la parole pour demander s’il y a un ou des candidats pour rejoindre le comité, qui fonctionne actuellement à trois : Président, Caissier et Secrétaire.
Nous souhaiterions fonctionner à quatre ou cinq. Il est possible d’avoir un vice-président selon Antoine.
Il faudrait quelqu’un pour reprendre la gestion du site internet et celle de la généalogie. Ces deux fonctions peuvent cependant être assumées sans que la personne qui en est responsable ne fasse partie du comité.
Personne ne s’annonce : le comité et les vérificatrices des comptes sont réélus par acclamation.
Alain se propose de tirer au clair le problème des mots de passe lié au site internet. On verra ensuite qui pourrait remettre le site à jour.
Micaela dit gérer un site pour une association – elle utilise WordPress – si nécessaire.
Révision des statuts
La question se pose de revoir les statuts de la Caisse afin de pouvoir inclure les descendants de Campiche, même si ces derniers ne portent pas le nom Campiche, ainsi que les conjoints de Campiche.
Martin rappelle que le monde et la société évoluent et se modernisent et que la Caisse pourrait aller aussi dans ce sens.
Les temps ont changé et les lois aussi : il a deux fils, un de 40 ans qui ne porte pas le nom mais qui a été reconnu, et un de 12 ans qui, lui, s’appelle Campiche. Les deux devraient pouvoir adhérer à la Caisse.
Aujourd’hui, pour être membre, il faut porter ou avoir porté le nom Campiche.
L’idée serait d’admettre dans la Caisse tous les enfants d’un ou d’une Campiche ainsi que les conjoints.
Alain craint que, si l’on ne prend pas ce genre de décision, nous verrons bientôt la fin de la Caisse.
Antoine dit que le comité va se pencher sur la question et proposera un changement des statuts à l’AG de l’année prochaine.
AG 2027
Nous évoquons le lieu de l’AG de 2027.
Eliane propose que nous l’organisions plus proche d’où habitent les jeunes.
Antoine dit qu’une année sur deux, il est bon d’organiser notre rencontre proche de Sainte-Croix.
Alain suggère que nous nous rapprochions du Tessin l’année prochaine, pour nos membres qui y vivent. Il suggère aussi Lucerne.
Bienne (Gléresse / Ligerz) est aussi évoquée afin que les Suisses Allemands aient moins de route à faire pour participer.
Le comité organisera l’AG 2027 en fonction de ces discussions.
Clôture
Antoine clôt l’AG 2026 à 12h45. Il est temps de nous restaurer !
Nous nous régalons d’un menu du dimanche fantastique avec un service remarquable et passons un très agréable moment d’échanges tous ensemble.
L’ambiance est au beau fixe comme la météo. Nous prenons congé en fin d’après-midi, ravis.