PV de l’assemblée générale du dimanche 7 juin 2015

Classé dans : Non classé | 0

 

Le lieu est superbe, nous sommes au Tessin, l’hôtel domine le lac et le temps est merveilleux.

Sont présents pour ce qui est des membres très actifs : Antoine, Alain-Serge, David, Lise, Sylvie, Denise de Corsier, … ! Sont excusées, Denise de Bienne et Martha empêchées pour des raisons de santé.  Membres participants : Christian, Mikaela, Juliette, Georgio, Norma, Monica et Sara.   « Amis » entrants, Hayat et Gilles.  Plus tard, au moment du dessert, Andrea, son épouse Franciska et leurs enfants Laurenzo et Fabrizio ainsi que Jacqueline nous rejoignent. Merci à tous nos cousins tessinois pour ce beau moment de rencontre.

La liste des présences passe dans les rangs pendant que nous faisons un tour de table pour nous présenter.

Une carte pour les deux personnes excusées et qui nous manquent, passe aussi dans les rangs. Ainsi que des cartes de condoléances pour Clorinda et la famille d’Antoine qui a perdu une proche.

Antoine en profite aussi pour préciser de combien sont les frais d’entrée dans la caisse et de justifier le prix coutant pour chacun au repas, à savoir une participation de 40. —  de la caisse et 40. — à la charge de chacun sauf des enfants de moins de 16 ans ce qui est encore le cas de Sara pour quelques jours !

L’annonce du décès de Clorinda, notre ex-Présidente pendant 12 années, qui fut une doyenne si active ces dernières années encore, attriste plusieurs d’entre nous. Une minute de silence lui est destinée.

Nous votons et applaudissons Hayat et Gilles, compagnons de deux membres actifs et qui rejoignent les rangs de notre Association.

Applaudissements nourris aussi pour nos amis tessinois.

La proposition est faite de lire le PV de l’AG 2014, mais cela n’est pas nécessaire. Le PV reçu par tous avec la convocation est accepté.

Nous arrivons au moment de la première présentation du site, et les explications quant à son fonctionnement. La généalogie, les statuts, et les divers postes sont survolés et nous en arrivons au moment crucial de : comment rentabiliser un petit peu ce site qui occasionne quelques frais et beaucoup de temps pour Martha surtout, elle qui a entré tous les noms de la généalogie. Comment obtenir le mot de passe qui permet à un membre de la caisse d’accéder au site. Quelques idées, quelques remarques fusent et la décision est prise que les membres payent 50. —  pour avoir le mot de passe pour trois ans, donc jusqu’en 2018, et que les non-membres qui pourraient être intéressés payeront   100. —pour la même durée. Passé 2018,  les propositions seront rediscutées ensemble en Assemblée Générale.

Il faudrait ouvrir un compte uniquement pour le site, afin de bien voir les entrées et les dépenses que cela provoque.

Un courrier va être fait pour avertir les membres absents ce jour de la manière dont ils peuvent acquérir le mot de passe, et cela dès que le moyen de payement sera mis en place !

Il y a aussi des remarques quant à l’utilité de tenir la généalogie papier à jour. Les supports numériques n’ayant encore pas montré leur efficacité à long terme.

Nous repassons encore sur l’écran les différents onglets du site pour expliquer le fonctionnement et l’utilité de chacun.

Nous passons ensuite à la lecture des comptes de cette année 2014-15.

Alain-Serge  nous informe de la perte de 326.50 Frs pour l’année et remercie de la confiance accordée par les membres. Puis passe la parole aux vérificatrices, Lise et Sylvie qui déclarent avoir regardé les pièces comptables et proposent de donner notre accord. Ce qui est accepté sans problème.

Nous proposons d’avoir une sixième personne au comité en la qualité de webmaster et de nommer David à ce poste. Cela est accepté avec applaudissements.

Le président accorde quelques minutes à Juliette pour qu’elle puisse faire sa propre publicité. Ce qu’elle fait admirablement.

Puis Antoine passe à Sara, qui est la plus jeune, la cloche pour clore la séance.

Nous allons continuer les discussions très sympathiques autour de la table du délicieux repas. Et recevoir les derniers arrivants avec grand plaisir. Moment convivial et très chaleureux. (au propre et au figuré… la température extérieure est très élevée !)

Au cours de la discussion, Giorgio dit être venu avec son père à Sainte-Croix à une assemblée générale… et nous en retrouvons la trace dans le Grand Livre… donc Giorgio est déjà membre depuis longtemps… ! Il nous fait don de la somme qu’il a payé ce jour…et qu’il pensait verser pour payer son admission !       Nous passons aussi un bon moment à retrouver les traces de nos ancêtres dans le Grand Livre.

C’est à 15 :30 que la vingtaine de cousins que nous sommes ici prenons congé les uns des autres, espérant revoir le plus grand nombre possible de personnes présentes, l’an prochain.

 

 

 

Pour le comité, Denise de Corsier. Le 8.06.2015.

 

 

 

 

 

Journées d’avant l’AG… Vendredi 5, samedi 6 et dimanche matin 7.

Nous sommes quatre à arriver à Ascona à l’Hôtel Monte Verità dès le vendredi après-midi, Lise, Denise de Corsier, David et Alain-Serge.

Martha et Denise de Bienne n’ont pas pu venir pour des raisons de santé. Cette décision a été très difficile à prendre, car Martha a donné beaucoup de son temps et de son énergie, accompagnés de beaucoup de rire pour mettre sur pied la généalogie du site que nous présenterons dimanche !

L’endroit est beau, calme, surprenant en raison d’une chape d’histoire qui plane sur ces lieux historiques et où plein de choses sont arrivées ; de nombreuses personnalités ont logé, dormi, polémiqué ici… ! Quelque chose plane, mais ce n’est pas désagréable du tout ! Au contraire.

Le soir, nous allons manger ensemble dans une Grotto  à Ponte Brolla, au Centovalli. Repas fin, bon, et goûteux. Et sympa à souhait.

Puis les « garçons »  emmènent  les « mamys » dans un bar sur les quais d’Ascona et nous font découvrir quelques petits cocktails pas tristes du tout. Les dames rentrent un peu plus tôt, mais … pas beaucoup !

Petit déjeuner sur la terrasse, au soleil le samedi matin, puis balade sur la rive italienne de ce lac magnifique.

L’après- midi, Sylvie, Gilles et Juliette arrivent, nous allons à la Madona del Sasso. Montée en funiculaire et descente à pied pour certains d’entre nous.

Nous allons nous rafraichir à l’hôtel puis boire un apéro sur les quais, puis retrouvons Christian et Mikaela à la Grotto Baldoria, endroit typique où est servi un repas tout à fait tessinois. Composé de plats locaux, les mêmes pour tous. L’ambiance est vraiment amusante et chaleureuse. Les retrouvailles entre nous aussi. Antoine et Hayat nous rejoignent peu après vingt heures. La soirée est plaisante. Nous attendons encore un couple…qui n’arrive pas ! Les absents ont tort n’est- ce pas ?

Nous ne rentrons pas tous en même temps, mais nous sommes tous contents de passer une bonne nuit dans ce site paisible.

Le matin nous nous retrouvons au soleil encore, autour du petit-déj.

Et nous effectuons les dernières mises au point pour l’  AG.

Qui va débuter bientôt…à 11h.

Denise de Corsier.